samedi 13 mars 2010

Prélude

Je suis une bébitte à défi. On dirait que j'ai besoin d'avoir un but à atteindre pour faire des changements importants dans mes habitudes quotidiennes. Si je n'avais pas eu comme rêve de courir un marathon, je n'aurais jamais persévérée en course à pied. Maintenant, courir c'est aussi important pour moi que de me nourrir. C'est un besoin essentiel.

Depuis le début de l'année, je focus beaucoup sur mon alimentation. Ayant eu une petite fille en juin 2009, j'ai du poids de grossesse à perdre et du poids d'avant grossesse à perdre aussi. Car avant de tomber enceinte, j'avais environ 10-12 lbs en trop. Aujourd'hui, 9 mois après l'accouchement, il me reste 5 lbs à perdre pour retrouver mon poids de départ. Donc 15 à 17 lbs à perdre pour avoir un poids qui me conviendra, qui sera santé et qui me permettra d'être une coureuse et une cycliste plus solide et plus rapide.

J'ai commencé par faire un sevrage de sucre raffiné de deux semaines. Les premiers jours ont été difficile mais je me suis rapidement habituée à ne plus en avoir besoin. Car c'était ça le problème, à tous les repas, je mangeais quelque chose qui contenais du sucre raffiné. Que ce soit dans mes céréales le matin, du sucre brun dans mon latté (honnêtement, c'était superflu dans mon latté car j'aime le latté sans sucre!), les sorbets maison que je me cuisinais et que je dévorais beaucoup trop rapidement, les morceaux de chocolat, etc. J'ai dû revoir toute ma façon de m'alimenter. Couper tous les produits qui contiennent des sucres raffiné et même ceux qui ont des substituts de sucre. Dans le fond, je voulais le plus possible me rapprocher des aliments non transformés. Dans le tout fait, comme le pain entre autre, je m'assurais que c'est un produit le plus possible cuisiné maison avec peu d'ingrédients, le plus naturel possible.

Ma relation avec le sucre a changé et j'en suis très ravie. De temps en temps, je vais me payer une petite gâterie, mais toujours en petite quantité et pour une occasion particulière. Je ne mange plus de dessert sucré après mes repas à la maison. Si j'ai envie d'une petite douceur post-repas, c'est souvent des fruits avec du yogourt et un soupçon de sirop d'érable ou de miel. Sinon, j'écoute beaucoup plus ma satiété. Ça, c'est une grande victoire pour moi. Car si je n'ai plus faim après le repas et bien je ne mange plus. C'est tout.

Après ce défi, j'ai commencé un 4 semaines de promesse envers moi-même de manger mes 7 à 8 portions de fruits et légumes, tel que mentionné dans mon premier billet. Et c'est ce qui m'a menée à ce défi 10/60.

Je suis déjà une fille très active alors je ne m'inquiète pas pour atteindre l'objectif de 60 minutes par jours. D'ailleurs, il se peut que j'en fasse moins certains jours et plus d'autres jours. Pour moi, si j'atteins un minimum de sept heures d'activité physique par semaine, ce sera mission accomplie. Pour l'instant, je passe BEAUCOUP de temps dans mes running shoes. Alors il y aura une bonne partie de ce sept heures passé à courir, d'autant plus que le défi 10/60 concorde avec le début de mon entraînement pour mon premier ultra marathon de 50 km. Mais j'ai l'intention de combler le reste avec du vélo, de la marche avec ma fille et mon chien et du yoga. En fait, le yoga est LA pratique que je veux inclure dans ma vie et que je ne réussie pas à faire. Je vais profiter de ce défi pour y arriver!

Même chose pour mon alimentation. Objectif: 70 portions en 7 jours. Là, le défi est un peu plus difficile pour moi à réaliser mais je sais que je vais y arriver. Motivation oblige!! Et avec l'entraînement, l'appétit y sera :)

Ça commence lundi. Youppi !!!

1 commentaire:

  1. Je te trouve tellement motivante!! J’admire ta capacité à mener à terme tes objectifs... C’est une lacune dans ma vie... Je vais vous suivre religieusement.

    J’ai aussi un bon 15 lb à perdre! La semaine passé ne c’est pas déroulé aussi bien que je l’aurais désiré... J’embarque dans votre défi de façon non officiel, peut-être plus un 5/30.

    RépondreSupprimer