mardi 16 mars 2010

Quelques trucs concernant le thé.

On m`a souvent répeté que le thé était bénéfique pour la santé, je l`ai lu aussi dans un livre sur les propriétés du thé., dans le livre "Les aliments contre le cancer" du Dr Béliveau et j`en ai été convaincue lorsqu`il en a longuement parlé a la télévison. Mais comme chaque aliment, il y a une bonne facon de le consommer. Il y a de la qualité et du bas de gamme. Le thé en feuilles est meilleur que les thés en sachets, oui mais moi j`aime ceux qui sont arromatisés alors.. je prend celui en sachet. Je sais, je devrais développer le gout. Ma mere m`a donné du thé vert aux bleuets, un thé noir a l`orange sanguine et canneberges. C`est déja un grand pas pour moi qui n`en buvait pas du tout. Je vais m`y mettre.

Le thé noir est le plus stimulant des thés, il contient plus de théine (la caféine du thé) et a des propriétés stimulantes sans etre énervantes comme le café. On suggere donc de le boire le matin. Le thé vert en contient aussi mais beaucoup moins, il est conseillé de le boire en apres-midi et le thé blanc a un effet "hamac". Il a des propriétés relaxantes sans etre endormant. Avant que je développe le gout du thé, je ne le savais pas. Je privilégie le thé noir le matin car le soir il stimule trop, je m`en rends vraiment compte.

Il est préférable de boire le thé entre les repas ou au moins une heure apres un repas car pris au cours d`un repas, le thé inhibe 60 a 70 % l`absorbtion du fer alimentaire et autres nutriments et minéraux. Il est donc dans l`intéret de notre santé de le boire en dehors d`un repas.

Si vous aimez boire du thé mais que vous préférez vous abstenir a cause de la caféine contenue dedans, vous n`avez qu`a limiter la durée d`infusion a 30 secondes, il n`en contiendra pas.

Pour ceux et celles qui adorent le bon thé de qualité en feuilles, il est déconseillé de le mettre dans les boules métalliques, ca empeche les feuilles d`etre bien hydratées et d`exprimer toute leur saveur. Choisissez de préférence, les thés verts japonais, plus riche en catéchine et les laisser infuser 8 a 10 minutes. (Dr Béliveau).

Ne jamais verser d`eau bouillante sur le thé. Prendre une eau tres chaude juste avant qu`elle ne se mette a boullir. Ca brule les parfums et altere le gout.

Pour profiter pleinement des bienfaits du thé vert on doit choisir les variétés qui contiennent les plus fortes quantités de catéchines et d`en consommer régulierement afin de garder des concentrations sanguines de molécules anticancéreuses suffisantes pour attaquer sans relache les cellules précancéreuses. (Les aliments contre le cancer, Dr Richard Béliveau).

Bonne dégustation. Un bon 3 tasse par jour. Un le matin, un en apres-midi et un apres le souper. ;-)

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas une pro mais ce que je sais j`ai envie de le partager !! ;-) Merci t`es fine.

    RépondreSupprimer